Rubrique

Choix de la langue

Histoire de la saga en bref

Classements des 30 Personnages les plus emblématiques selon

  1. Han Solo
  2. Dark Vador
  3. Boba Fett
  4. R2-D2
  5. Chewbacca
  6. Yoda
  7. Luke Skywalker
  8. Dark Maul
  9. Les stormtroopers
  10. Princesse Leia
  1. Qui-Gon Jinn
  2. Jabba le Hutt
  3. Ben Kenobi
  4. Dark Sidious
  5. Les Jawa
  6. Lando Calrissian
  7. Anakin Skywalker
  8. Les scout trooper
  9. Les tuskens
  10. Greedo
  1. Pilotes TIE impériaux
  2. Obi-Wan Kenobi
  3. Les gardes impériaux
  4. C3-P0
  5. Les gardes Gamorréens
  6. Padme Amidala
  7. Amiral Ackbar
  8. Compte Dooku
  9. Mace Windu
  10. Wicket Wystri Warrick

La République galactique a été fondée pour amener la paix dans la galaxie, mais, tout au long de son existence, elle a été secouée par des sécessions et des guerres, notamment contre l'Empire Sith.
Les chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice, réussissent à éliminer les Sith et la galaxie retrouve la prospérité. Mais après des millénaires d'existence, la République montre d'innombrables failles et se trouve fragilisée. Selon une Prophétie Jedi, un « Élu » naîtra et rétablira un jour l'équilibre dans la Force.

master yoda

Un Seigneur Sith, Dark Sidious, profite des faiblesses de la République pour se faire élire Chancelier suprême, sous le nom de Palpatine. Manipulant dans l'ombre le Sénat, l'Ordre Jedi et la Confédération des systèmes indépendants, Palpatine déclenche la Guerre des Clones, qui oppose la République aux forces Séparatistes.
C'est pendant cette période obscure que se distinguera un jeune Jedi, Anakin Skywalker, qui sera le héros de nombreuses batailles aux côtés de son mentor Obi-Wan Kenobi. Il se murmure alors qu'Anakin pourrait bien être « l'Élu » de la Prophétie. Palpatine se voit offrir les pleins pouvoirs par le Sénat galactique et, lorsque la guerre prend fin au bout de trois ans, réalise un coup d'État en proclamant la naissance de l'Empire galactique.

anakin skywalker

Il manipule le jeune Skywalker et en fait son apprenti maléfique : Anakin, perverti par le Côté Obscur de la Force, assassine les dirigeants Séparatistes et la plupart de ses amis Jedi sous le nom de Dark Vador.
Lors d'un duel sur la planète Mustafar contre son ancien mentor Obi-Wan Kenobi, Vador se retrouve brûlé, amputé et défiguré et ne devra son salut qu'à une armure respiratoire qui seule le maintiendra en vie pour le restant de ses jours. Sa propre femme, Padme Amidala, meurt en accouchant de jumeaux qui seront mis à l'abri de l'Empire.
Les événements de cette période sont relatés dans les épisodes I à III, ainsi que dans les séries The Clone Wars et plusieurs récits de l'Univers étendu.

vador
Dark Vador à Obi-Wan Kenobi
Je n'ai plus à recevoir des leçons de toi. Je ne suis plus abusé par les Jedi, je n'ai plus peur du Côté Obscur comme eux. J’ai apporté la paix, la justice, la liberté et la sécurité à mon nouvel Empire !

Vingt ans plus tard, l'Empire fait régner la terreur dans la galaxie. Les espèces non-humaines sont opprimées, les Jedi sont réduits à un très faible nombre d'exilés et traqués aux quatre coins de la galaxie. C'est dans ce climat d'oppression que naît l'Alliance rebelle avec pour but de rétablir les valeurs de la République.
L'un des membres plus influents de l'Alliance est la princesse Leia Organa qui détient les plans de la nouvelle arme de l'Empire, l'Étoile de la Mort, une station capable de détruire une planète entière. Les rebelles lancent un assaut qui se solde par la destruction de la station grâce à un jeune homme maîtrisant la Force, Luke Skywalker.
Entraîné par les maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda, il devient un puissant Jedi. Lors d'un combat contre Dark Vador, ce dernier lui révèle qu'il est son père. Yoda confirme à Luke qu'il est bien le fils d'Anakin Skywalker, et que la princesse Leia est sa sœur jumelle. Au cours d'une bataille dans les propres quartiers de l'Empereur, Luke tente de faire revenir son père du bon côté de la Force, mais ce dernier a juré allégeance au Côté Obscur.
Finalement, alors que Palpatine tente de porter un coup fatal à Luke, Vador se sacrifie en tuant son maître et sauve son fils, rétablissant ainsi l'équilibre dans la Force. Cette bataille marque la destruction de la deuxième Étoile de la Mort. Ces événements sont ceux de la Trilogie originale.

yoda
Maître Yoda à Luke Skywalker
Non, n'essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Mais il n'y a pas d'essai.

Si l'histoire des films s'arrête ici, la galaxie de Star Wars poursuit son histoire dans les romans de l'Univers étendu. L'Empire Galactique se voit énormément fragilisé par la mort de son empereur et l'Alliance rebelle se transforme en Nouvelle République.
L'Empire, qui subit de nombreux coups d'État pour prendre son contrôle et qui perd la plupart de son territoire au profit de la Nouvelle République, prend fin. Cependant, les derniers Impériaux s'organisent et forment les Vestiges de l'empire. La jeune République, aidée par le Nouvel Ordre Jedi, doit les affronter dans une guerre qui dure des années avant qu'une paix ne soit signée.
Elle est cependant envahie peu après par des êtres extra-galactiques, les Yuuzhan Vong. Malgré la défaite de ces derniers, la plupart des planètes de la galaxie ont été lourdement touchées ou rendues inhabitables. La Nouvelle République prend fin et la Fédération galactique des Alliances libres la remplace. Cependant, un Nouvel Empire galactique est instauré. Aidé par le Nouvel Ordre Sith, il provoque la chute de l'Alliance galactique et fait une nouvelle fois régner la terreur et la tyrannie dans la galaxie.